Une technique unique

TalksUp_oreille-electronique-tomatisL’outil pédagogique de la Méthode Tomatis® est un appareil appelé Oreille Électronique. L’Oreille Électronique redonne aux muscles de l’oreille moyenne leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever les mécanismes d’inhibition que le cerveau a enclenchés. Par ailleurs, l’Oreille Électronique permet de capter l’attention du cerveau sur le message sonore. Progressivement, il apprend ou réapprend à écouter. Littéralement, on dit que l’oreille « se met à l’écoute ».

Une bascule électronique capable de créer une alternance entre deux conditions perceptives du même message sonore

Concrètement et de façon très simplifiée, l’Oreille Électronique permet d’activer le réflexe stapédien. Ce réflexe provoque la contraction des muscles auditifs. il est activé par le passage soudain de fréquences graves ne nécessitant de la part de l’oreille aucun effort d’accommodation à des fréquences aiguës demandant à l’oreille un effort d’accommodation important. En effet, ce va-et-vient entre la tension et le relâchement des muscles de l’oreille est rendu possible grâce à une bascule électronique qui est un dispositif capable de créer une alternance entre deux conditions perceptives du même message sonore. Cette activité peut être comparée à une gymnastique, qui grâce à un usage répété et une mobilisation progressive de l’oreille, permet d’optimiser la transmission du message au cerveau.

Une transmission différée du son

bone-conduction_carreLe message sonore est transmis au cerveau par voie aérienne et par voie osseuse grâce à un casque équipé d’un vibrateur. L’oreille Électronique est conçue pour pouvoir programmer un retard entre le son transmis par voie aérienne et celui transmis par voie osseuse. Grâce à ce retard, appelé précession, le cerveau est préparé à recevoir le message transmis. après une stimulation auditive soutenue, le cerveau prend naturellement le relai sur le travail d’anticipation accompli grâce à la machine. L’Oreille Électronique est dotée de nombreuses autres fonctionnalités conçues pour tenir compte des innovations technologiques et des recherches scientifiques menées.

MozartC’est un fait qu’après bien des essais avec d’autres musiques, les résultats obtenus en utilisant celle de Mozart sont étonnants, quel que soit la région dans le monde où cela est pratiqué : en effet, nous constatons que sur tous les continents, cette musique est non seulement très bien acceptée, mais qu’elle permet à chaque sujet de rétablir son propre équilibre intérieur.

Pour comprendre cette action sur l’équilibre humain, il faut se rappeler que la musique est caractérisée par le rythme, qui touche au corps, par l’harmonie, qui atteint les zones émotionnelles, et par la mélodie qui fait appel aux structures intellectuelles.
Idéalement, à l’époque classique, ces trois paramètres devaient être équilibres, ce qui était rarement le cas, l’un ou l’autre étant souvent dominant, et donnant de ce fait un discours musical bien particulier ; or, dans le cas de Mozart, il semble bien que cet équilibre ait été réalisé, ce qui peut expliquer le caractère universel de cette musique.

Cet appareil unique est spécialement conçu pour vous permettre de déterminer le profil d’écoute d’un individu et d’en mesurer son évolution à la suite des sessions Tomatis®. Il permet d’évaluer chez un sujet les seuils d’audition par fréquence, l’aptitude à identifier la provenance des sons, et à les discriminer ainsi que la latéralité auditive. Le test d’écoute Tomatis® a fait l’objet d’une recherche du Centre National de la Recherche scientifique en France (CNRS) qui valide l’intérêt de cet outil original.