La Méthode Tomatis® a été mise au point par Alfred TOMATIS (né le 1er janvier 1920 et décédé le 25 décembre 2001), médecin français spécialisé en oto-rhinolaryngologie.
Il a consacré une grande partie de son activité professionnelle à étudier la relation existante entre l’oreille et la voix, et par extension, entre l’écoute et la communication.
Ses découvertes furent établies au laboratoire de physiologie de la sorbonne et donnèrent lieu à des communications à l’académie des sciences et à l’académie de médecine de Paris en 1957 et 1960.
Ces communications furent nommées « lois Tomatis » :
- La voix ne contient que ce que l’oreille entend ;
- si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée ;
- il est possible de transformer durablement la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).
La Méthode Tomatis® est fondée sur un certain nombre de concepts concernant la façon dont l’être humain se développe, traite l’information, communique avec lui-même et autrui et enfin, apprend.
Les recherches d’Alfred Tomatis l’ont conduit à développer une pédagogie qui amène l’individu à retrouver ses capacités d’analyse, de concentration et de communication.
En effet, grâce à un ensemble d’outils pédagogiques, notre méthode agit de façon simultanée sur les trois fonctions essentielles de l’oreille que sont, outre l’audition, l’équilibre et la dynamisation.
Compte tenu du rôle primordial du message sensoriel, la Méthode Tomatis® facilite
- Le langage et la communication ;
- L’apprentissage ;
- Le développement personnel et comportemental ;
- Le travail sur le corps, la posture et la voix ;
- L’intégration des langues étrangères.