L’ensemble des langues parlées (environ 5000) est caractérisé par une grande diversité sonore, puisqu’il existe à travers le monde environ 650 sons consonantiques et 180 sons voyellitiques. Pourtant, chaque langue n’utilise en moyenne qu’une quarantaine de sons de bases, appelés phonèmes. Le phonème est la plus petite unité sonore qui permet de créer une différence de sens entre deux mots, comme par exemple entre « rat » et « mat ».
Chaque langue se caractérise donc par un certain nombre de catégories phonémiques, séparées sur le plan perceptif par des frontières sonores bien établies. C’est ce découpage qui varie fortement d’une langue à l’autre et qui est très difficile d’appréhender lors de l’apprentissage d’une langue étrangère.
La raison première de cette difficulté de perception est liée à la langue maternelle. En effet, au cours de son développement, l’enfant va devoir à la fois sélectionner les éléments sonores compatibles avec son environnement linguistique, et négliger d’entendre ceux qui sont absents des structures phonétiques qu’il perçoit dans son entourage habituel. Il va y avoir codage linguistique par ajustement aux structures sonores de sa propre langue. Mais ce codage, parce qu’il est spécifique à chaque langue, va rapidement constituer un frein à l’apprentissage d’une langue étrangère. Cette dernière n’est, en effet, pas conforme aux patterns sonores de la langue maternelle intériorisés dès la petite enfance. Ainsi, une langue est d’abord une musique, c’est à dire un ensemble spécifique de rythmes et de sons. Ces rythmes et sons constituent le substrat sonore fondamental sur lequel toutes les autres acquisitions (lexicales, syntaxiques, sémantiques) vont se greffer.
Le but de la Méthode Tomatis consiste à donner à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère, la possibilité de s’approprier véritablement ses rythmes et ses sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers, afin de pouvoir les analyser et les reproduire. Ce travail consiste ainsi à se libérer des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue qui exercent une action souvent négative sur la langue à apprendre.
Les recherches menées en psycholinguistique ces vingt dernières années ont clairement établi qu’en terme d’évolution du langage, c’est le système auditif lui-même, de par sa structure et de par ses mécanismes de traitement, qui influence fortement la sélection des unités phonétiques utilisées dans les différentes langues du monde. Autrement dit, les systèmes sonores linguistiques sont fondés sur les propriétés générales de fonctionnement du système auditif. Le langage s’est donc adapté aux propriétés de fonctionnement du système auditif.
L’étude AUDIO-LINGUA a été réalisée sur 3 ans auprès de 5 universités européennes dans le cadre du programme SOCRATES. Il s’agit du programme d’action de l’Union Européenne pour la coopération transnationale dans le domaine de l’éducation. L’étude a porté sur l’amélioration de la compréhension auditive et de l’expression orale dans l’acquisition d’une langue étrangère avec la Méthode TOMATIS.
Les résultats de cette recherche valident la Méthode TOMATIS comme outil efficace et complémentaire des pédagogies utilisées dans les universités qui ont participé à l’expérience Audio-Lingua.
Il ressort de cette étude les éléments suivants
C’est ainsi que l’étude conclue « que les groupes d’élèves qui suivent un entraînement de perception sonore, comme support à un cours traditionnel, peuvent également arriver à réduire de moitié le temps nécessaire d’apprentissage et la fatigue qui s’en suit pour obtenir les même résultats que dans un groupe d’élèves qui a exclusivement suivi des cours traditionnels sans aucun entraînement de perception sonore».
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