Résultats de recherche

Découvrez toutes les recherches et publications scientifiques eu sujet de la Méthode Tomatis® : www.tomatisassociation.org

Quels sont les résultats obtenus avec la Méthode Tomatis® ?

resultats-recherche-tomatisSanctionnée par des résultats probants auprès de nos clients qui nous ont rendus célèbre, notre Méthode a par ailleurs prouvé son efficacité scientifique. La recherche ne cesse de croître tant les domaines d’application de la Méthode sont étendus. En effet, le message sensoriel sonore joue un rôle primordial dans le développement de l’individu et touche ainsi de nombreux troubles. Parmi nos partenaires scientifiques, nous comptons plusieurs instances publiques (ministères, instituts de recherche, hôpitaux) mais aussi des universités, des associations spécialisées et des fondations.
Leurs implications garantissent l’objectivité et le sérieux des résultats obtenus dont vous trouverez un aperçu non-exhaustif dans les tableaux qui suivent.

Etude du Centre Ross-Swain (Californie) TAPS sous-tests(Test of Auditory Perceptual Skills) Pre / Post (%)
Le centre Ross-Swain a étudié l’impact de séances d’écoute Tomatis® sur 41 personnes choisies pour leur problème d’intégration auditive. Ces problèmes affectent principalement la capacité d’écoute et de compréhension. Après des séances prolongées d’écoute Tomatis®, les résultats montrent une forte augmentation de la capacité à écouter et communiquer.
N
Intégration auditive (générale)
Discrimination auditive
Mémoire auditive, chiffres
Mémoire auditive, chiffres inversés
Mémoire auditive, mots
Mémoire auditive, phrases
Intégration auditive
Direction
41
8.4 / 58.3
14.2 / 68.1
9.7 / 46.0
19.1 / 37.4
12.2 / 48.5
16.4 / 53.4
23.2 / 56.6
31.3 / 66.5
Etude Duplessis (Université de Potchefstroon – Afrique du Sud) Pre / Post niveau d’anxiété
Duplessis a étudié le cas de 29 étudiants sujets à l’anxiété. 10 étudiants ont suivi des séances d’écoute Tomatis®, 9 ont suivi une psychothérapie classique et 10 ont été choisis pour former le groupe contrôle.
Le groupe Tomatis® a montré une réduction significative de l’anxiété, tandis que les résultats sont mitigés pour ceux qui ont suivi une psychothérapie et inexistants pour le groupe contrôle.
Une seconde étude Duplessis a démontré qu’après 14,3 mois le niveau d’anxiété avait continué à baisser fortement pour le groupe Tomatis® alors qu’aucun changement n’apparaissait pour le groupe contrôle.
Tomatis® Psychotherapy Contrôle
N (number) 10 9 10
CAS
(Children’s Anxiety Scale)
9.6 / 7.6 11.0 / 11.3 8.4 / 7.7
STAIC Trait 42.8 / 32.9 41.2 / 37.1 37.2 / 37.6
STAIC State
(State-Trait Anxiety Inventory for Children)
32.8 / 27.6 30.7 / 28.1 31.3 / 30.0

 

Étude d’Orthy (Hôpital Foch – France) et
étude Klopfenstein (Hôpital de Vesoul – France)
Pre / Post (groupe contrôle) Pre / Post
(groupe
TOMATIS)
L’étude d’Orthy, a comparé l’anxiété de 683 femmes enceintes qui ont reçu les soins de préparation traditionnelle à l’accouchement. 53 d’entre elles ont suivi en plus de courtes séances d’écoute Tomatis®. Les résultats montrent une baisse de l’anxiété pour les femmes ayant suivi des séances d’écoute Tomatis® tandis que pour le groupe contrôle l’anxiété a augmenté. Une autre étude réalisée par le département gynécologique de l’hôpital de Vesoul sur 170 femmes enceintes a permis de constater une baisse de la durée de l’accouchement de 1h08 (3h30 à 2h22).
N 683 53
Hamilton test (test auto-administré de mesure de l’anxiété) 4.4 / 4.7 5.7 / 4.0
Méta-Analyse de Gilmor
Domaine N Progression moyenne (%)
La Méta-Analyse de Gilmor est basée sur l’étude de 225 enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage et de communication. Cette analyse montre que les séances d’écoute TOMATIS ont un impact significatif dans les domaines suivants : le langage, le développement psychomoteur et cognitif, le comportement social et personnel.
Linguistique 225 41
Psychomoteur 153 32
Comportement personnel et social 225 31
Cognitif 152 30
Audition 77 4

 

Etude Wilson (Hôpital universitaire de North Shore – University de Cornell, New-York)
TEST TOMATIS / Contrôle (% Change)
Wilson a étudié 26 enfants souffrant de trouble du langage. 18 enfants ont reçu des séances d’écoute TOMATIS et 8 ont été assignés au groupe contrôle. Les resultats montrent des progrès pour le groupe TOMATIS dans les domaines suivants : communication, ouverture auditive et capacité de reproduction du son.
N 18 / 8
WIG Communication Score (test designed for the study Evaluation des parents Evaluation des enseignants) 22 / 1234 / 27
Language Domain (non specified test) Reproduction du son Ouverture auditive 86 / -9, s38 / 3

 

Etude 1 et 2 Brickwall house Institut (East Sussex—England)
TEST TOMATIS / Contrôle (% Change)
Brickwall a étudié le cas de 47 enfants dyslexiques sujets ayant un retard de lecture de 4/5 ans. 24 de ces enfants ont suivi des séances d’écoute TOMATIS. Les 23 autres enfants ont été assignés au groupe contrôle. Les résultats montrent une difference significative en faveur du groupe TOMATIS, dans la capacité de lecture et d’expression.
N 12 / 12 ou 24 /24 selon le test
Receptive Vocabulary (BPVS) 19 / 4,s
WRAT Reading (raw scores) – Lecture 51,s / 19, s
WRAT Spelling (Raw scores) – expression 53 / 20,s
Verbal Fluency (raw scores) 52 / 39,s
Neal Reading (accuracy) 21 / 11
Neale Reading (comprehension) 19 / 7

 

Etude Centre TOMATIS Nordiska (Suède)
Domaine Pre. (%) Post.(%) Diff. (%)
Le centre TOMATIS de Suède a évalué l’impact de sessions d’écoute TOMATIS sur 56 personnes. Il a été constaté des progrès importants tant sur les niveaux d’attention et d’énergie que sur les performances moteur et la capacité d’adaptation.
N = 56
Attention 59 39 20
Capacités moteurs 37 25 12
Expression 38 28 10
Energie 47 36 11
Comportement et capacité d’adaptation 46 34 12