Domaines d’application

Compte tenu du rôle primordial du message sensoriel, la Méthode Tomatis® facilite :

  • Le langage et la communication ;
  • L’apprentissage ;
  • Le développement personnel et comportemental ;
  • Le travail sur le corps, la posture et la voix ;
  • L’intégration des langues étrangères.

TOMATIS DEVELOPPEMENT S.A., unique détenteur de la Méthode Tomatis®, perpétue la tradition de son fondateur tout en s’efforçant de rendre la Méthode plus compréhensible et accessible et bien sûr plus efficace grâce aux progrès technologiques et scientifiques.
Notre société combine ainsi 50 ans d’expérience de la Méthode Tomatis® avec les dernières recherches en neuroscience et science cognitive afin de développer des produits innovants et non intrusifs permettant d’optimiser les processus d’apprentissages, d’écoute et de communication.

Parce que l’oreille est un système d’intégration sensorielle, elle joue un rôle efficace dans de nombreux domaines.

  • LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

    L’un des facteurs importants des troubles de l’apprentissage est le manque de conscience du geste articulatoire ou corporel, entraînant un trouble de la mémoire à court terme, condition indispensable à la mise en place d’un apprentissage normal. De ce fait, les champs d’application concernent directement les acquisitions scolaires :
    – la dyslexie
    – la dysorthographie
    – la dyscalculie
    – la dysgraphie
    D’autres troubles de l’apprentissage se rapportant au développement du langage oral sont regroupés sous le terme de dysphasies. D’autres enfin, concernent la programmation et l’acquisition des gestes appris et correspondent à la dyspraxie.

  • LES TROUBLES DE L’ATTENTION

    L’attention est la capacité à sélectionner et à maintenir dans la conscience un événement extérieur ou une pensée. L’attention peut être divisée en deux composantes :
    – la composante concernant le degré de l’attention, son intensité.
    Elle correspond à un état général d’éveil et de vigilance qui permet au système nerveux d’être réceptif à toute forme d’information lui parvenant. L’action de notre méthode sur cette composante de l’attention se réfère à ce qui est appelé la « fonction de charge » ou « fonction dynamogène » de l’oreille. Elle va concerner les enfants ou adultes qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer, même si par ailleurs celui-ci ne demande que peu d’effort intellectuel et présente un caractère routinier ou familier (par exemple, un travail de révision ou de recopiage).
    – la composante sélective de l’attention.
    Elle concerne la capacité à pouvoir se focaliser sur certains éléments d’une situation, tout en inhibant ceux qui sont jugés non pertinents. C’est donc en même temps la capacité à résister à la distraction et à discriminer des informations appropriées de celles qui ne le sont pas. L’action de notre méthode sur cette forme d’attention s’adresse à toute personne qualifiée de distraite, et souffrant de décrochages attentionnels fréquents pouvant engendrer des confusions de sens. Une modalité particulière de l’attention sélective est l’attention divisée qui est la capacité à pouvoir partager son attention entre plusieurs sources d’informations ou tâches à effectuer. Cette modalité attentionnelle, très coûteuse sur le plan cognitif, constitue, lorsqu’elle est défaillante, une source de difficulté ou de souffrance considérable pour l’enfant en situation scolaire.

  • LES TROUBLES AFFECTIFS ET ÉMOTIONNELS

    Si l’on perçoit l’importance de bouger pour entretenir son corps, on ne réalise pas toujours qu’il est aussi important d’entretenir notre cerveau. C’est en le stimulant par l’envoi de messages sensoriels qu’il nous dynamise et nous détend. Comme l’oreille est le plus important canal de passage des messages sensoriels du corps humain, on comprend sans difficulté son rôle. Cette stimulation peut être déficiente lorsque le cerveau déclenche un mécanisme d’inhibition ou de protection. Ce mécanisme peut se produire à la suite d’un évènement ponctuel traumatisant appelé choc émotionnel. Le cerveau a également tendance à se protéger progressivement lorsque l’environnement externe l’agresse. Ce peut être le cas de personnes confrontées à une réorganisation du rythme de vie, à l’accroissement de responsabilités, à la perte de repères, à la pression sociale…Les motivations d’une démarche Tomatis® dans le cadre du développement personnel sont donc multiples et englobent les manifestations de « mal être » que l’on peut rencontrer dans la vie moderne. Les motifs les plus couramment invoqués sont le stress, la fatigue, le surmenage, l’anxiété, et la perte de confiance en soi.

  • LES TROUBLES DE LA COMMUNICATION

    Toute distorsion d’écoute trop installée entraîne la perte même du désir d’écouter qui à son tour, va générer une baisse du désir de communiquer, que ce soit par la résignation ou le manque de confiance résultant des difficultés à pouvoir le faire efficacement.
    Les difficultés de communication pourront prendre des formes très différentes. Par exemple, elles peuvent se manifester par une incapacité à accepter de recevoir les sons qui nous entourent sans en être agressé : le klaxon d’une voiture, le claquement d’une porte, l’ambiance sonore élevée d’un restaurant, mais aussi certaines voix, comme celle d’un collègue de travail, d’un parent, d’un ami…Pour certains, il y aura impossibilité d’utiliser sa voix comme un véritable outil de communication, par manque de maîtrise de ses différents composants prosodiques : intonations, inflexions, rythme, intensité. La voix sera alors perçue comme agressive, froide, ou dénuée de tout pouvoir d’expression par l’interlocuteur qui la reçoit.

  • LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT

    Ce sont des troubles sévères et précoces, caractérisés par des retards et des altérations du développement des capacités d’interactions sociales, cognitives et de la communication. La méthode Tomatis® a montré son efficacité pour aider des personnes souffrant de troubles de l’autisme et de comportements associés (ex : syndrome d’Asperger…). De nombreuses approches sont possibles pour venir en aide aux personnes présentant de tels troubles. Notre méthode ne saurait être exclusive.