La Méthode Tomatis® est une technique de stimulation sensorielle sonore. Le son est transmis d’une part par la conduction osseuse provoquée par une vibration en haut du crâne et d’autre part en conduction aérienne par le pavillon de l’oreille. Ce son a été préalablement traité en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis® et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur. Concrètement, le son se propage à travers le tympan, puis en conduction osseuse et déclenche, par action reflexe, la contraction puis le relâchement de 2 muscles appelés « muscle de l’étrier » et « muscle du marteau ». Cet effet, repose sur un double mécanisme de contraste perceptif sonore (double alternance de timbre et d’intensité) destiné à « surprendre » l’oreille.
Ces muscles vont à leur tour stimuler, toujours par vibration les organes appelés cochlée et vestibule. La cochlée et le vestibule sont tapissés de microcellules que l’on nomme cellules ciliées dont l’objet est de convertir cette vibration en stimuli électriques qui vont alimenter un vaste réseau nerveux appelé formation réticulée. Cette dernière contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En d’autres termes, la cochlée et le vestibule dynamisent le cerveau ; on dit que l’oreille interne a une fonction de « charge corticale »
Par ailleurs le vestibule informe le cerveau du moindre mouvement corporel et agit donc sur le rythme et l’équilibre. La cohérence du message qu’il transmet est donc fondamentale. Il est donc nécessaire qu’il soit efficacement stimulé.