Suivre des séances

suivre des séances tomatis 1Vous passez un test d’évaluation psychopédagogique adapté à votre problématique suivi d’un entretien avec un Consultant spécialisé dans la prise en charge de votre trouble.

Le Consultant vous fait par ailleurs passer un test d’écoute. Ce test est réalisé avec un appareil appelé TLTS (Tomatis® Listening Test System) et destiné à identifier votre potentiel d’écoute et les éventuels dysfonctionnements.

suivre des séances tomatis 2Grâce à des appareils spécialement conçus, vous écoutez un programme choisi par le Consultant. Vous pouvez effectuer ce programme ou depuis chez vous en utilisant les appareils TalksUp®. Comme il s’agit de stimuler votre oreille et votre cerveau, les séances doivent être répétées mais également espacées de phases de repos dites « d’intégration » pour que les progrès soient durables.
La durée et le nombre de séances dépendront de votre problématique. Il s’agit généralement de séances de 2 heures par jours sur 3 périodes de 13 jours.
suivre des séances tomatis 3Les séances passives sont complétées par des sessions actives. Il s’agit de séances de lecture ou de répétition pendant lesquelles votre voix est instantanément modifiée et retransmise selon des paramètres spécifiques de l’Effet Tomatis®. Vous entendez en direct votre voix corrigée et la modulez en conséquence. Cet exercice n’est pas systématique et est proposé à l’issue d’un programme d’écoute passif.

 
suivre des séances tomatis 4À l’issue des séances d’écoute, vous effectuez un bilan de sortie. Ce bilan permet de mesurer les progrès obtenus et de déterminer si d’autres séances sont recommandées. Les résultats obtenus avec la Méthode Tomatis® sont durables. Il n’est donc bien souvent pas nécessaire de prolonger les séances au-delà de la période initiale. Toutefois, pour certaines problématiques, il peut être nécessaire de prolonger un programme.